Le mot du CA
Après un passage de témoin fin septembre, nous avons le plaisir de vous informer que nous nous sommes réunis tous les quatre une première fois le jeudi 3 octobre. Lors de cette réunion, Stéphane a été désigné de manière consensuelle comme président. Félicitations à lui!
Lors de cette séance, nous avons convenu d’organiser un «Forum Cuisine» le 5 novembre à 19h, avec pour objectif principal de développer la commission «Cuisine». Nous espérons que vous serez nombreux·ses à venir partager vos idées et suggestions d’activités autour du magnifique outil qu’est notre cuisine.
Nous avons par ailleurs opté pour un passage à des Assemblées Générales trimestrielles, avec la première prévue pour le 3 décembre. En passant à quatre AG par an, nous souhaitons alléger ces réunions et les rendre plus conviviales. Au programme, des informations, des décisions, mais surtout du partage et une grande envie de voir vivre Epicoop!
À très bientôt pour de nouvelles aventures coopératives !
Johan, Marie, Nicolas et Stéphane
PV de l’AG extraordinaire
Voici le PV de l’assemblée générale extraordinaire du 3 septembre 2024.
Indicateurs financiers
– Le chiffre d’affaires du mois de Septembre est bon (Top 2 meilleur CA depuis le début de l’année) et supérieur de 3,9% à la moyenne de l’année 2024.
Le chiffre d’affaires cumulé de 2024 est supérieur au cumulé 2023 grâce notamment à ce mois de Septembre.
Le panier moyen de CHF 119,- est également supérieur aux mois précédents.
– La trésorerie reste stable. Néanmoins, les valeurs de stock réaugmentent de manière importante (niveau identique à mai-juin 2024) ce qui selon moi constitue un risque qu’il ne faut pas sous-estimer.
Au global une situation plutôt positive et engageante pour ce mois de Septembre. Veillons à conserver des valeurs de stock raisonnables pour ne pas mettre en péril notre trésorerie.
Dans une optique d’anticipation, merci de noter que le mois d’Octobre 2023 était le mois le plus bas (et de loin !) en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Bonne journée,
Charles.
Juillet | Août | Septembre | |
Chiffre d’affaires | 19’769 | 20’924 | 22’807 |
Nombre de coopérateur·trice·s | 190 | 189 | 192 |
Panier moyen | 104.- | 111.- | 119.- |
Info de la commission achats
Suite au sondage sur tes envies et suggestions, la gamme des produits en magasin est augmentée.
Sur les étagères et dans les frigos, de nouveaux produits peuvent déjà être dégustés:
- Maquereau au naturel
- Noix de coco râpées crues
- Artichauts en saumure
- Tartinade de lentilles
- Tartare d’algues
- Pâte à tartiner Rucola & Tomate cerise
- Barre crue citron ou aux Strawberries
- Galettes de riz au chocolat noir ou avec du chocolat au lait
- Crème à récurer
- Suur Kimchi au chou frisé
- Tranches aux fruits Fruit-Mix
- Pain croustillant à l’épeautre
- Yoghourt soja nature en pot 400g
- Yoghourt nature vache en pot 120g
- Yoghourt Brebis Mocca 120g
- Yoghourt Brebis Vanille Ferme 125g
- Yoghourt Brebis Citron ferme 125g
- Fondue de brebis 400g
- Nouilles de riz
- Nouilles à ramen
- Curcuma en poudre
- Et tout bientôt de nouvelles bières Dr Gab’s!
Viens découvrir ces nouveaux produits!
Une petite faim?
Toi ou tes loulous avez une petite fringale au magasin? C’est normal, avec tous les bons produits que nous proposons. N’hésite pas à grignoter quelque chose mais, surtout, n’oublie pas de saisir ton encas dans Epicerio et de le payer.
Disparitions
Les disparitions de produits sont à nouveau importantes et ainsi les pertes pour notre épicerie.
Lors de tes achats, il est très important que tu contrôles que chaque produit soit bien introduit dans Epicerio. Fais un check avant de valider ton panier.
Un autre point à surveiller pour éviter des pertes est le contrôle des livraisons ainsi que l’introduction précise des données dans Épicerio.
Soyons tous consciencieux et attentifs pour que ces désagréments diminuent ou encore mieux, disparaissent!
Améliore ton service
Check-Lists
L’utilisation des Check-lists est un moyen efficace pour organiser ton service!
Elles te permettent de savoir exactement quoi faire, rendant ainsi ton travail plus motivant et efficace.
Lorsque certaines tâches sont oubliées, cela impacte le service suivant, qui peut déjà être surchargé (service avec 1-2 personnes, grosses livraisons, gestion des mites…) et entraîner des pertes (produits périmés, oublis dans les stocks, rayons peu achalandés, courriers importants non traités…).
Important: si tu n’as pas le temps de réaliser une tâche, note-le dans le cahier de transmission afin d’informer l’équipe suivante.
Astuces pour tes services
- Utilise un panier avec anse pour remplir les petites caisses de légumes en magasin tout au long du service.
- Lorsqu’une livraison de légumes arrive, prends une série d’étiquettes du producteur et une autre d’étiquettes blanches. Place les deux étiquettes directement sur la caisse IFCO lors du contrôle de la marchandise.
- Remplis les silos du vrac seulement à 1/3, pour réduire les pertes en cas d’infestation de mites (et n’oublie pas de les recharger régulièrement).
Nouvel atelier kokedamas
Suite à l’engouement de l’atelier kokedamas d’octobre, un nouvel atelier est proposée le 30 novembre.
Une jolie idée de cadeau pour soi ou à offrir pour Noël. Viens créer ton kokedama, incroyable petit être végétal.
Toutes les infos pour l’inscription sur cette page.
