Le champignon “Crinière de lion” aussi appelé “Pom-pom blanc” ou “Hericium erinaceus” est un champignon comestible bien connu de la cuisine asiatique. Ce champignon est consommé en Chine et au Japon depuis plusieurs millénaires. On faisait déjà mention de ses vertus dans d’anciens traités de médecine chinoise. Les moines bouddhistes prenaient une infusion de ce champignon pour améliorer la concentration lors de méditation et il utilisé aujourd’hui en médecine naturelle pour soigner les troubles digestifs, booster le système immunitaire et améliorer les fonctions cognitives.
Les recherches sur sa composition se sont accélérées au cours des vingt dernières années démontrant que certains de ses composants ont un impact sur le bon développement du cerveau.
Du côté des valeurs nutritionnelles, le champignon “Crinière de lion” contient, entre-autre, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments ainsi que 20 à 25% de protéines.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ses valeurs nutritionnelles ou sur les recherches scientifiques en lien avec ses bienfaits, rendez-vous sur ce site.
Où trouve-t-on ce champignon?
Dans la nature, il se développe généralement sur du bois de chêne et autres feuillus morts. Originaire d’Amérique de l’Ouest, il a toutefois surtout été cultivé en Chine. De nos jours, nous pouvons également le trouver dans les forêts d’Europe mais cela reste plutôt rare.
Comment cuisine-t-on ce champignon?
Généralement, on le consomme chaud, coupé en lamelles et rissolé. Mais il est possible de le cuisiner de plein de manières: à la poêle, en soupe, en nuggets ou risotto. Il se marie facilement avec toutes sortes d’épices en gardant sa saveur subtile de noisettes et sous-bois.
Conservation: 5 à 7 jours au réfrigérateur.
Par mesure de précaution, ce champignon est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et bien sûr aux personnes allergiques aux champignons.
Tu veux en savoir plus?
https://www.allodocteurs.fr/la-criniere-de-lion-un-champignon-efficace-pour-ameliorer-la-memoire-35666.html
À voir
Un article sur le site Allodocteurs.fr