Un groupe a récupéré la fresque de Général-Guisan à Vevey le mercredi 19 février en fin de journée.

Le local qui accueillait cette fresque depuis près de cinquante ans sera l’objet de travaux ce printemps et Epicoop a obtenu l’autorisation de récupérer les éléments de la fresque voués autrement à disparaître. Cette fresque depuis longtemps repérée a été une des sources d’inspiration de la charte graphique en cours de conception.

C’est le sous regard intrigué des passants qu’un groupe de six personnes s’est activé à la récupération des éléments. Rapidement le concierge de l’immeuble est venu nous prêter main forte et a fourni une grande échelle indispensable pour les éléments en hauteur.

Les éléments étaient tenus par des vis sur des planches en bois peintes en bleu. Lors de la pose des éléments dans les années 70, afin de simuler un aspect minéral à ces éléments en plastique, une projection avait été faite. A cette texture minérale s’est jointe cinquante années de crasse et il fut bien difficile de retirer les vis. L’équipe a du faire preuve de beaucoup d’obstination et d’astuces pour parvenir à récupérer certains éléments !

Pendant que les éléments étaient récupérés, certains membres se sont attaqués à un nettoyage grossier à l’aide de truelle. Heureusement la plupart des éléments étaient encore entier, mais certains troués et fendus seront difficilement réutilisable.

La nuit tombant, la fatigue et la résistance des derniers éléments a obligé l’équipe à repartir en les laissant se promettant de revenir très vite.

Les éléments de la fresque sont désormais stockés et des tests de nettoyage vont avoir lieu, seconde étape qui nécessitera un long travail avant de pouvoir les reconstituer dans le futur local d’Epicoop !